top of page
fruits et noix

Élections fédérales 2021 : position des partis

Quelle est la position des partis politiques du Canada sur la transition vers un système alimentaire faisant une plus grande place aux aliments d’origine végétale ?

Dernière mise à jour : 9 septembre 2021 à 8h44

Amandes crues

Nos amis de World Animal Protection ont posé deux questions aux principaux partis politiques, dans un questionnaire détaillé :

01

Votre parti soutiendrait-il des initiatives visant à augmenter la consommation d’aliments d’origine végétale, tel que recommandé par le Guide alimentaire canadien et d’autres experts ?

02

Votre parti soutiendrait-il des initiatives visant à réduire la consommation de protéines animales, dans l’intérêt de la santé humaine et planétaire ?

Position des partis

Voici notre résumé de la position des principaux partis.

Soutenir les aliments d'origine végétale

POUR

Parti Libéral
Parti vert
Nouveau Parti Démocratique (NPD)

PARTIELLEMENT POUR

CONTRE

PAS DE RÉPONSE

Bloc québécois
Parti conservateur

Réduire la consommation de protéines animales

POUR

Parti vert

PARTIELLEMENT POUR

CONTRE

Parti Libéral
Bloc québécois

PAS DE RÉPONSE

Parti conservateur
Nouveau Parti Démocratique (NPD)

Réponses détaillées

Cliquez sur les onglets pour lire la réponse détaillée de chaque parti.

Le Parti libéral du Canada est favorable à l’agriculture végétale et animale, et soutient fortement tous nos agriculteurs et éleveurs à travers le pays. Nous reconnaissons également la demande croissante de protéines d’origine végétale, tant au niveau national qu’international, et le fait que le Canada a la possibilité de devenir un leader mondial dans sa production. Le Parti a fait d’importants investissements dans le secteur canadien de l’agriculture végétale afin d’améliorer et d’accroître l’approvisionnement du Canada en aliments d’origine végétale. Le Parti libéral du Canada a investi plus de 150 millions de dollars dans la Supergrappe des industries des protéines afin d’accroître la valeur des principales cultures canadiennes et de desservir les marchés étrangers en pleine croissance pour les substituts de viande d’origine végétale et les nouveaux produits alimentaires. De tels investissements soutiendront la croissance de l’industrie alimentaire à base de plantes au Canada et offriront aux Canadiens un plus grand choix et un meilleur accès aux aliments à base de plantes. Pour en savoir plus sur la Supergrappe des industries des protéines, cliquez ici.

Le Parti s’engage à écouter les recommandations des experts en santé publique sur la promotion de choix alimentaires sains et nutritifs pour les Canadiens, y compris les protéines animales et végétales. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le lien vers le nouveau Guide alimentaire canadien https://guide-alimentaire.canada.ca/fr/.

bottom of page