Projets en cours
Voici les projets sur lesquels nous travaillons actuellement.
Stratégie canadienne pour une agriculture durable
En 2022, le Canada a lancé des consultations qui mèneront à l’adoption de la première Stratégie pour une agriculture durable (SAD). Notre Coalition a soumis un mémoire au gouvernement fédéral, demandant que la nouvelle stratégie aligne le secteur agricole sur des régimes alimentaires durables. Nous attendons le rapport de consultation et poursuivrons nos interventions auprès du gouvernement fédéral pour s'assurer que la stratégie fasse une plus grande place aux protéines végétales.
Ville de Montréal
En 2022, la Coalition a fait des représentations auprès de la Ville de Montréal qui ont mené à la signature par la Ville de la Déclaration C40 sur les bonnes pratiques alimentaires, un engagement à promouvoir un régime alimentaire davantage végétal et à lutter contre le gaspillage alimentaire. Un an plus tard, nous poursuivons nos démarches auprès de la Ville de Montréal pour veiller à ce que de mesures concrètes soient prises pour respecter cet engagement.
Plant-based Cities Movement
Le mouvement des villes à base de plantes combine la recherche, l'éducation et le plaidoyer pour aider les villes et les institutions à adopter des politiques d'achat d'aliments à base de plantes afin de réduire les émissions liées à l'alimentation.
Montreal SPCA
Dans son Guide de propositions de réforme à l’intention des partis politiques provinciaux, la SPCA de Montréal inclut dans ces recommandations une mise en place urgente de politiques alimentaires publiques favorisant la transition alimentaire. Toute la section III du Guide y est consacrée, mettant de l’avant les bienfaits de santé publique et environnementaux ainsi que la nécessité d’une telle transition.
Montreal SPCA
La SPCA de Montréal a lancé en une campagne invitant les Québécois.e.s à réclamer au gouvernement provincial des politiques publiques d’approvisionnement incluant davantage d’aliments d’origine végétale.
WAP
World Animal Protection fait pression sur le gouvernement canadien pour qu'il mette en œuvre des politiques visant à éliminer progressivement les systèmes d'élevage inhumains en réduisant l'utilisation d'antibiotiques dans l'agriculture, en soutenant l'agriculture à base de plantes et en encourageant une plus grande consommation d'aliments à base de plantes.